top of page

Niveau cinquième :

Sujet n°1

À MON BUREAU...

Sujet : Dessinez ce qui vous entoure et évadez-vous le temps d'un instant par la fenêtre...

À votre bureau, disposez quelques objets devant vous et dessinez-les le plus fidèlement possible. Sur le mur (en imaginant que votre bureau est contre un mur si ce n'est pas le cas), vous dessinerez une fenêtre. Mais que voit-on à travers cette fenêtre ?

Cette fenêtre ouvre sur vos rêves... Figuratif ou abstrait, fantastique, surréaliste, poétique (...), dans cet espace, laissez libre cours à votre imagination !
Au dos du travail, vous donnerez un titre à votre dessin et vous expliquerez en quelques lignes sur quoi ouvre votre fenêtre.


Format : 24X32cm (sens libre)

Techniques libres : crayon à papier, crayons aquarellables, feutres, collage, peinture... mais essayez de créer un contraste entre l'espace réel de votre chambre et celui, imaginaire, de la fenêtre (contraste de couleurs, de techniques, etc.).

                    

Voici un petit croquis explicatif pour mieux comprendre le sujet, pas pour recopier ;-)

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Durée préconisée : 3 séances d'une heure.

Allez, à vos crayons !

Travail à photographier et à envoyer par mail (noté dans l'entête en rouge) au plus tard le 30 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fenetre 5.jpg

UN PEU D'HISTOIRE DE L'ART...

Le thème de la fenêtre a toujours fasciné les artistes. La fenêtre a servi aux peintres à guider le regard vers des paysages rêvés ou réalistes ou, au contraire, à faire pénétrer la lumière dans les intérieurs. Elle a brouillé la limite entre le dedans et le dehors. Parfois simple élément de décor, la fenêtre a aussi servi d’élément formel pour explorer des voies nouvelles... Aujourd’hui, l’écran omniprésent est également une fenêtre contemporaine, qui trouve sa métaphore la plus puissante dans Windows.

Parmi les nombreux artistes qui ont travaillé sur ce thème, j'en choisis deux très différents :

Le premier, c'est le peintre français Henri Matisse (1869-1954). La fenêtre ouverte, va être pour lui l'occasion d'aller toujours un plus loin dans ses recherches picturales. Répondant en 1942 à la question : « D'où vient le charme de vos tableaux représentant des fenêtres ouvertes ? », il déclare : « Probablement de ce que, pour mon sentiment, l'espace ne fait qu'un depuis l'horizon jusqu'à l'intérieur de ma chambre-atelier, et que le bateau qui passe vit dans le même espace que les objets familiers autour de moi, et le mur de la fenêtre ne crée pas deux mondes différents ».

Le second, c'est le peintre surréaliste René Magritte (1898-1967). Il s'amuse à perturber nos sens et à créer des réalités impossibles.

Matisse:

desserterougeh450.jpg
open_window_collioure.jpg
matisse.jpg

Magritte :

rene-magritte-painting-in-window.jpg
voir-fenetre-L-ZbzCCz.jpg
Rene%20Magritte,Il%20Dominio%20di%20Arnh
In%20Praise%20of%20Dialectics%201936.jpg
fenetreacollioureh450.jpg
bottom of page