top of page

Niveau sixième :

Sujet n°2

UNE EXPRESSION EN COULEURS !

 

Choisis une expression de langage populaire citant le nom d’une couleur et illustre-la en lui donnant tout son sens (propre et figuré).

Format : 24X32cm, sens libre.

Techniques libres (dessin, collage, photomontage, etc.)

Contrainte : camaïeu de couleurs selon la couleur de l'expression choisie (blanc autorisé pour des accents de lumière et contours noirs acceptés).

Camaïeu : différents tons d'une même couleur. Se souvenir du travail réalisé en peinture et des paysages numériques. Pour créer un camaïeu, l'idéal est d'utiliser plusieurs outils : crayon de couleurs, aquarelle, feutre, peinture ...

Interdiction d'écrire l'expression sur le dessin (trop facile sinon de deviner l'expression ;-) )

 

Evaluation (à noter au dos et à remplir afin de s'autoévaluer) :

Compétences techniques :

  • illustrer une expression de langage  /4

(est-ce que l'on reconnaît l'expression de langage ?)

  • réaliser un camaïeu de la couleur choisie  /6

Compétences expressives :

  • invention dans l'illustration de l'expression  /10

Travail à photographier et à envoyer par mail au plus tard le 11/05
Un peu d'histoire de l'art...

De nombreux artistes se sont intéressés à la notion de camaïeu, je choisis de vous en présenter deux bien différents.

1. Pablo Picasso, peintre célèbre, a exploré différents styles artistiques. Entre 1901 et 1904, il se sert de couleurs froides afin de peindre ses toiles. La couleur bleue est alors la teinte dominante de ses tableaux ; c'est la période bleue. Ses œuvres sont inspirées d’événements de sa vie, en particulier le suicide de son ami Carlos Casagemas. Fortement affecté, Picasso peint en tons tristes des personnages en marge de la société : mendiants, aveugles et pauvres malades hantent ses tableaux.

Les bleus de Picasso varient du chaud au froid, tirant parfois sur le turquoise ou le violet. Les sentiments véhiculés par les bleus de Picasso sont la tristesse et la froideur, mais dans certains cas, le bleu donne aux peintures un air de rêve, un aspect lointain. En 1904, il passe à une période de roses légers et joyeux. Il expliquera plus tard que « Les couleurs comme les sujets, suivent le rythme des émotions. ».

De même, lorsqu'il commence ses recherches sur le cubisme, il privilégie des camaïeux de bruns et sa palette s'assombrit.

 

2. Joël Hubaut est un artiste français contemporain dont la démarche est tout à fait singulière. Il organise des dépôts-ventes à partir de 1996 à partir d'objets d'une même couleur, des CLOMTROC, afin de créer un environnement monochromatique. Le jour de la vente, il invite la population à venir entièrement habillée de la couleur sélectionnée. Il réalise ensuite des photos à partir de ses événements.

 
 
mendiants.jpg
vie p.jpg
picasso.jpg
guitariste.jpg
girl-with-mandolin-fanny-tellier-1910.jp
portraitdambroisevollard.jpg
verrepommelivres.jpg
hubaut.jpg
joel-hubaut-clom-trok-lu-pink-pink-2001.
a1e04be280728585160568de984e6e20.jpg
bottom of page